Bricolib, c’est une marketplace qui permet à chacun de louer des outils de bricolage ou de jardinage, entre particuliers. Pas besoin d’acheter une perceuse pour trois trous ou une ponceuse pour un projet de week-end : en quelques clics, on peut emprunter l’outil qu’il faut, près de chez soi. Le tout dans une logique simple, mais puissante : faire mieux avec ce qu’on a déjà.
Depuis ses débuts, Bricolib défend une vision résolument tournée vers l’économie circulaire. Leur intuition est claire : en maximisant l’usage d’outils existants, on évite la fabrication de nouveaux équipements et donc une part significative des émissions de CO₂ associées à leur production.
Aujourd’hui, pour convaincre partenaires, investisseurs ou institutions, l’engagement environnemental ne peut plus se limiter à de bonnes intentions. Il faut du concret. Et dans l’univers de la location, quantifier les émissions évitées n’est pas chose facile.
C’est précisément la difficulté rencontrée par Bricolib : comment prouver que leur modèle locatif est bénéfique pour le climat ? Comment traduire en tonnes de CO₂ évitées les milliers de locations d'outil effectuées chaque année ? Et comment le faire sérieusement, sans mobiliser des mois de travail ni une armée de consultants ? Parce que quantifier les émissions de fabrication d'outils c'est beaucoup de travail, chaque modèle est différent dans sa conception.
C’est à ce moment-là que l’équipe de Bricolib a fait appel à nous. Et ensemble, on a enclenché quelque chose de très direct : quelques échanges, une base de données claire, et en quelques jours, les premiers résultats étaient là.
Grâce à notre modèle d’IA prédictif, capable de modéliser des analyses de cycle de vie à partir de données même partielles, et en s’appuyant sur les meilleures bases de données du marché, nous avons pu fournir à Bricolib une estimation solide de ses émissions évitées pour plus de 100 catégories d'outils (Perceuse, Shampouineuse, Lève plaques etc..).
L’évaluation a permis à Bricolib d’estimer à 1 500 tonnes de CO₂ les émissions évitées grâce à la location plutôt que l’achat d’outils neufs.
C’est bien plus qu’un chiffre symbolique. C’est une preuve.
Une confirmation que leur modèle, en plus d’être économiquement viable et socialement utile, est écologiquement pertinent.
Cette donnée leur permet aujourd’hui de :
✔ Renforcer leur positionnement de greentech engagée
✔ Valoriser leur impact dans leurs supports de communication
✔ Parler le même langage que leurs partenaires publics et privés
✔ Envisager de nouveaux leviers d’optimisation (logistique, maillage local…)
Et tout ça, sans complexité.
Car l’enjeu pour nous chez Ecopaths, c’est aussi ça : rendre ces mesures d’impact accessibles, fiables, et activables, même pour des structures agiles, qui n’ont ni le temps ni les moyens de s’embarquer dans un chantier lourd.
Bientôt, sur la marketplace Bricolib, chaque utilisateur pourra voir en temps réel combien de kilos ou de tonnes de CO₂ il évite en louant un outil plutôt qu’en l’achetant. Une façon simple de reconnecter les gestes du quotidien à leur impact réel, et d’accélérer la prise de conscience – outil par outil, location par location.
✍️ "Grâce à Ecopaths, on sait aujourd’hui combien de CO₂ on évite, à la fois outil par outil et au global. En quelques jours, on est passé d’une conviction à une mesure claire et rigoureuse, qu’on peut enfin partager, activer, valoriser."